La main de la sorcière
Auteur : Peter Utton
En stage, j'ai lu un album mais je n'ai pas lu la fin de l’histoire afin que les enfants puissent inventer leur propre fin en dessinant sur une feuille. Ensuite, au coin tapis avec le mini-monde, ils ont dû m'expliquer leur fin de l’histoire en jouant avec les marionnettes qui j'ai dû fabriquer . Cela m'a permis d’évaluer leur capacité d’écoute et de repérer les enfants ayant un problème de compréhension ou de concentration et cela a permis également d’imaginer . Cet objectif doit se travailler afin que les élèves atteignent l’objectif visé.
J'ai demandé aux enfants d’être bien attentif et à l’écoute lors de l’histoire afin qu’ils puissent réponde à quelques questions à la fin pour vérifier qu’ils ont bien été à l’écoute. « Soyez bien attentifs et à l’écoute, je vais vous poser des questions après l’histoire. » Je lis l’histoire et après l’histoire je pose plusieurs questions afin de voir s’ils ont bien été à l’écoute.
Ensuite, lorsque j'ai vu qu’ils ont bien écouté, ils ont pu dessiner leur fin de l’histoire.
Enfin, ils ont pu raconter la fin de l'histoire en manipulant le mini-monde au coin tapis.
Le mini-monde, je l'ai également utilisé dans un atelier avec un sablier afin que chaque enfant ait le même temps que tout le monde pour jouer. Ils pouvaient être à deux dans l'atelier.
Schéma narratif :
1) Situation initiale : début de l’histoire, Georges demande à son père quel est la chose dégoutante accrocher sur le mur.
2) L’élément déclencheur : Le papa ne veut pas lui dire, ensuite il commença à raconter l'histoire. Le personnage principal va commencer une mission.
3) Les péripéties : ce sont les actions de l’histoire, c’est ce qui va permettre au héros de poursuivre sa quête.
4) Le dénouement : c’est la solution au problème rencontré
5) La situation finale : fin de l’histoire, le personnage principal retrouve une vie paisible.
Les vidéos du mini-monde :
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