Table des matières :
- Mise en train
- Moi et la musique ( maitrise de soi et inhibition)
- Je te guide (orientation spatiale)
- Récupérons les trésors le plus vite possible (rapidité des mouvements)
- Le chef d'orchestre ( mouvements simultanés)
- Les noms des animaux ( la mémoire auditive)
- Les queues ( coordination dynamique des mains et des doigts)
- Le déplacement des animaux de la jungle (versant intégrée dans les apprentissages)
- Les formes ( versant intégrée dans les apprentissages )
- Touche touche à deux (versant relationnel)
- Retour au calme
- Le chaton qui à chaud ( la respiration)
- Calinourse (détente neuromusculaire )
- Le rythme des oranges (rythme)
- Le sac magique ( adaptation tactilo-motrice)
- Mikado géant ( l'attention-concentration)
- Observe bien (la mémoire visuelle)
- A demain ( versant intégrée dans les apprentissages)
- Ma petite fleur ( versant relationnel)
- Le miroir (versant relationnel)
- Moi et la musique :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : maitrise de soi et inhibition
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 15 enfants
Matériel : musique , baffle
But du jeu : Les enfants devront s’arrêter lorsque la musique s’arrête.
Consignes :
« Les ami(e)s, on va jouer à un jeu . Lorsque vous allez entendre la musique cela voudra dire que vous allez devoir marcher dans toute la salle mais attention lorsque la musique s’arrêtera vous allez devoir faire les statues en contrôlant votre corps c’est-à-dire en vous arrêtant directement .»
Justification du facteur : Les enfants exercent bien la maitrise de soi et inhibition car ils vont devoir stopper leurs gestes (marcher) par un stimulus auditive (la musique) ).
Variantes :
Lorsqu’ils entendront le refrain de la chanson, ils devront s’arrêter et sauter.
- Je te guide :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : Orientation spatiale
Classe/Âge:3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : - Des sacs de riz, des cerceaux , des bancs, 6 masques cache yeux
But du jeu : Les enfants devront traverser la pièce avec les yeux bandés en évitant les obstacles dans la salle à l’aide du copain.
Consignes :
« Les copains, vous allez avoir vos yeux bandés avec un cache yeux et vous devrez traverser la pièce en évitant des obstacles qui sont les sacs de riz , les cerceaux et les bancs . N’ayez pas peur il y aura un copain qui sera derrière vous afin de vous guider pour ne pas toucher les objets qui se trouveront par terre . Pour tourner à droite, votre copain va toucher votre épaule droite, pour tourner à gauche, il va toucher votre épaule gauche , pour avancer il va toucher votre dos et pour s’arrêter il va toucher vos deux épaules en même temps. »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur d’orientation spatial car l’enfant s’oriente dans toute la salle .
Variantes : Ils vont devoir utiliser la parole, avec des mots tels que devant, derrière, etc. sans toucher leur camarade devant-eux .
- Récupérons les trésors le plus vite possible :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : Rapidité des mouvements
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 16 enfants
Matériel : 15 Ballons de baudruche, 15 sac de riz, 15 bâtons , musique, baffle
But du jeu : Les enfants devront mettre tous les petits trésors dans leur camp le plus vite possible.
Consignes :
« Les enfants, Il y a deux équipes : la première équipe ce sont les aventuriers et la deuxième équipe ce sont les pirates. Lorsque la musique commence, vous allez chercher les trésors qui se trouve de l’autre côté le plus vite possible. Attention, vous allez devoir prendre un objet (trésor) à la fois , une fois le trésor déposé dans votre camp, vous pourrez reprendre un objet dans l’autre camp. Lorsque je diminuerai la musique, vous arrêtez et vous retourner dans votre camp.»
Justification du facteur : Les enfants exercent bien la rapidité des mouvements car ils devront aller chercher le trésor le plus vite possible.
Variantes : Au lieu que ça soit tout le monde qui aille chercher les trésors , ça sera un enfant du groupe qui ira le plus vite possible chercher les objets et il devra frapper la main de son camarade afin que son camarade aille à son tour chercher les trésors .
- Le chef d'orchestre :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : mouvements simultanés
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 15 enfants
Matériel : /
But du jeu : Les enfants doivent bouger la partie haute et basse du corps en imitant le chef d’orchestre.
Consignes :
« Les copains, nous allons nous mettre en cercle , il y aura un chef d’orchestre qui sera le meneur, il va devoir faire deux mouvements en bougeant la partie haute et basse du corps (exemple : sauter à pieds joints et taper des mains) sans parler et nous allons l’imiter . Une fois choisi le chef d’orchestre, la partie débutera.»
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur mouvement simultané car ils mettront en mouvement le bas du corps et le haut du corps en même temps.
Variantes : Le chef d’orchestre sera le premier dans la fil et les autres musiciens seront derrière l’orchestre en l’imitant . Quand le meneur a fait le tour de la salle on change de personne.
- Les noms des animaux :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : La mémoire auditive
Classe /Âge : 2ème maternelle et 3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 15 enfants
Matériel : tambourin
But du jeu : Les enfants vont devoir faire travailler leurs mémoires afin de retenir un maximum d’informations en agissant en fonction du tambourin.
Consignes :
« Les enfants, vous allez devoir bien écouter afin de réussir le jeu . Lorsque je tape deux fois sur le tambourin, cela voudra dire que vous allez devoir sauter comme une grenouille deux fois . Si je tape 3 fois, vous allez devoir sauter sur un pied comme un flamant rose. Si je tape 4 fois vous allez devoir courir partout à pieds joints comme un kangourou . Vous devez bien écouter le nombre de fois que je tape sur le tambourin et bien retenir la signification. »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur mémoire auditive car ils doivent se rappeler de la signification de chaque coup de tambourin.
Variantes : Ajouter plus d’animaux.
- Les queues :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur :coordination dynamique des mains et des doigts
Classe/Âge:2èmematernelleet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 18 enfants
Matériel :
- T-shirts de 3 couleurs différentes pour chaque équipe
- Des pinces à glaçons
- Des pinces à service
- Des foulards de 3 couleurs différentes pour chaque équipe
But du jeu : Les enfants doivent retirer les queues des renards/ poules /vipères des autres équipes en utilisant différentes techniques qui sont : la technique des pinces de crabe, des pinces à service et pinces à glaçons
Consignes :« Les enfants, nous allons faire trois groupes ; Il y aura le groupe des renards, poules et vipères . Il y aura trois terrains avec trois endroits éloignés les uns des autres: la tanière, le poulailler et le nid, pour les renards, les poules et les vipères.
- L’équipe des renards portera le t-shirt orange et aura un foulard (une queue) orange et devront utiliser la technique des pinces de crabe afin de prendre les foulards des poules et des vipères .
-L’équipe des poules portera le t-shirt rouge et aura un foulard (une queue) rouge, et devrons utiliser la technique des pinces à services afin de prendre les foulards des renards et des vipères .
-L’équipe des vipères portera le t-shirt vert et aura un foulard (une queue) verte et devront utiliser la technique des pinces à glaçons afin de prendre les foulards des poules et des renards . Lorsque vous allez réussir à prendre un foulard, vous allez devoir le mettre dans votre réserve(tanière, poulailler, nid).
Enfin, lorsqu’un enfant n’aura pas de queue/ foulard pourra aller dans sa réserve afin de prendre une queue. »
Justification du facteur :
L'enfant contracte et décontracte les muscles des doigts en essayant d’attraper le foulard des autres avec la technique des pinces de crabe, avec des pinces à service et pince à glaçons.
Variantes :
Attraper les queues avec une technique mais en se tenant la main par équipes .
- Le déplacement des animaux :
Versant : Versant intégrée dans les apprentissages Discipline : EDM
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 15 enfants
Matériel : un dé , image des animaux de la jungles que je mettrai dans le dé + musique + baffle But du jeu : Les enfants devront effectuer l’action du dé (le déplacement de l’animal dans toute la salle ) que l’adulte aura lancer .
Consignes :
« Les copains, nous allons jouer à un jeu. Je lancerai un dé, sur le dé , il y a des images d’animaux de la jungle . Par exemple ici, lorsque je lance mon dé, je tombe sur le gorille, vous allez donc devoir vous déplacer dans toute la salle comme un gorille. C’est-à-dire, vous allez marcher avec vos mains (avec les poings) par terre .... »
Justification du versant : Les enfants exercent bien le versant intégré dans les apprentissages car ils apprennent le mode de déplacement des animaux.
Variantes :
Changer d’animaux par exemple les animaux marins : marcher comme un pingouin.
- Les couleurs :
Versant : intégrée dans les apprentissages Discipline : français ( vocabulaire) Classe/Âge:3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 20 enfants
Matériel : images de différentes couleurs x 2 , un sac de riz
But du jeu : Il y aura 2 camps de 10 enfants, au milieu il y aura un sac de riz .Je montrerai une couleur aux enfants et l’enfant (il y a deux enfants (équipe 1 et équipe 2) qui aura la couleur que je montrerai) devra me montrer sa carte en disant par exemple : C’est moi qui ai la couleur rose. Ensuite lorsque l’enfant aura juste là il pourra chercher le sac de riz qui est placé au milieu. Celui qui le ramène à son camp a gagné...
Consignes :
« Les enfants, nous allons jouer au jeu des couleurs . Il y aura deux groupes. Le groupe numéro 1 vous allez faire une file à côté du cône rouge, le groupe numéro 2 vous allez faire une file à côté du cône jaune. Je vais vous donner une fiche, sur cette fiche il y aura une couleur et en face de vous il y a un sac de riz .Je vais vous montrer une couleur au hasard. Lorsque vous allez voir la couleur, ceux qui ont cette couleur devront vite me dire qui a cette couleur en me montrant la carte, je vais voir si c’est juste, si c’est le cas l’enfant pourra prendre le sac de riz et l’amener à son équipe. Celui qui le ramène à son équipe a gagné. »
Justification du versant : Les enfants exercent bien le versant intégré dans les apprentissages car tout au long du jeu l’enfant doit reconnaitre les mots de vocabulaires des couleurs.
Variantes :
Demander plusieurs couleurs en même temps.
- Touche touche à deux :
Versant : versant relationnel- engagement
Facteur : /
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : /
Consignes: «Lescopains,nousallonsjoueràtouchetouchemaisenduo.Vousallezdevoirêtre par deux. Je choisis un duo qui va être les loups. Si vous vous faites touchés par les loups, le duo devra faire la statue et il va falloir demander de l’aide afin qu’un autre duo vient vous faire un câlin pour vous délivrer. »
Justification du versant : Les enfants exercent bien le versant relationnel car tout au long du jeu l’enfant tient la main de son copain en courant afin de s’échapper aux loups pour ne pas se faire toucher. De plus, lorsqu’un groupe est toucher, un autre groupe leur fait un câlin pour les libérer.
Variantes : Si un duo se fait toucher, ils donneront la main à un autre duo qui est touché.
- Le chaton qui à chaud :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : la respiration
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 15 enfants
Matériel : 15 tapis , 15 sacs de riz , musique relaxante , baffle
But du jeu : Inspiré, avoir un temps d’apnée et expirer
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante)
« Les enfants vous allez devoir vous mettre sur un tapis (un tapis par personne) .
Ensuite, vous allez devoir vous coucher( sur le dos )sur le tapis en mettant le sac de riz sur votre ventre .Imaginez que le sac de riz est un petit chaton, vous avez donc un petit chaton devant vous qui dort (sur votre ventre) mais il a un peu chaud . On va devoir l’aider mais sans le réveiller, pour cela vous allez prendre une grande inspiration, le sac de riz doit monter en même temps que votre ventre. Ensuite, soufflez mais tout doucement sur le chaton, doucement car si on souffle fort on risque de le réveiller .
Vous allez devoir faire ça sans parler en écoutant la musique relaxante »
Justification du facteur :
Les enfants exercent bien le facteur de la respiration car ils prennent le temps d’inspiré, être en apnée puis d’expirer
Variantes : Souffler de plus en plus fort.
- Calinourse :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : détente neuromusculaire
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 17 enfants
Matériel : 17 tapis , 17 nounours
But du jeu : L’enfant doit sérer très fort le nounours puis le relâcher tout doucement.
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante)
« Les enfants, vous allez devoir vous coucher sur votre tapis. Prenez votre nounours et imaginez- vous qu’un méchant monstre veut voler votre nounours, vous allez donc l’empêcher en serrant très très très très fort contre vous le nounours . Puis le relâchez tout doucement car le méchant voleur de nounours est parti . Soudain, vous entendez ses pas, serrez le nounours le plus fort possible contre vous . Ensuite les pas du méchant voleur de nounours s’en vont tout doucement et vous relâcher le nounours .... »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur détente neuromusculaire en serrant fort le nounours puis en le relâchant .
Variantes : Au lieu de parler , je prendrai un tambourin, lorsque je taperai une fois cela voudra dire que les enfants devront relâcher le nounours et lorsque je taperai i deux fois cela voudra dire que les enfants devront serrer très fort leur nounours .
- Le rythme des oranges :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : Rythme
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 10 enfants
Matériel : assiettes( en plastique / en carton peu importe), des oranges, des capuchons et chanson rythmé.
But du jeu : reproduire un rythme en fonction des oranges, des bouchons et des assiettes Consignes :
Chaque enfant sera devant 4 assiettes, et moi je serai en face des enfants avec également 4 assiettes.
« Les enfants, vous allez devoir me recopier afin de reproduire le même rythme .
Lorsqu’il y aura une orange sur l’assiette, vous allez devoir taper une fois des mains MAIS lorsqu’il y aura deux oranges, vous allez devoir taper deux fois dans vos mains .
Ensuite, lorsqu’il y aura rien dans votre assiette, vous allez simplement montrer du doigt l’assiette.
Enfin, lorsqu’il y aura un bouchon sur votre assiette, vous allez devoir taper votre main sur le sol. »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur du rythme car ils reproduire le même rythme demander.
Variantes : Pour plus de difficulté, mettre plus d’objets .
- Le sac magique :
Versant : Perceptivo-moteur
Facteur : adaptation tactilo-motrice
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : des sacs avec différents objets à l’intérieur
But du jeu : « Les enfants doivent reconnaitre les objets du sac sans les voir »
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante)
« Les copains, nous allons nous mettre en cercle .
Ensuite, nous allons toucher le sac, à l’intérieur il y a des objets, nous allons fermer nos yeux et essayer de savoir quels sont les objets qui se trouvent à l’intérieur du sac sans voir ! »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur d’adaptation tactilo-moteur car ils doivent essayer de deviner ce qu’il y a dans le sac en le touchant.
Variantes :
Décrire la sensation et dire à haute voix un par un pourquoi ils pensent que c’est cet objet.
- Mikado géant :
Versant : Perceptivo-moteur Facteur : L’attention – concentration
Classe/Âge:3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 6 enfants
Matériel : Le mikado géant en couleurs
But du jeu : C’est que les enfants se concentrent pour ne pas faire bouger ou tomber plus d’un bâton.
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une petite musique relaxante)
« Les copains, nous allons jouer au mikado géant, nous allons à tour de rôle , retirer une à une les baguettes sans toucher ou faire bouger les autres . Lorsqu’un enfant enlève un bâton/une baguette, c’est le tour de son copain d’à côté . Si on fait tomber ou bouge un bâton/une baguette, on passe son tour. »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur attention et concentration car les enfants doivent se concentrer et être attentif afin de ne pas faire bouger ou tomber plus d’un bâton.
Variantes : Faire des équipes et mettre des valeurs par bâton en couleurs.
- Observe bien ! :
Versant : Perceptivo-moteur Facteur : La mémoire visuelle
Classe/Âge:3ème maternelle Lieu : Salle de psychomotricité Nombre d’enfants : 15 enfants Matériel : 16 tapis
But du jeu : Les enfants doivent retrouver le copain qui a changé de place.
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante)
« Les enfants vous allez vous accoucher sur chaque tapis (un enfant par tapis) sur le dos .
Ensuite, vous allez regarder autour de vous afin de voir où se trouvent vos copains .
Et maintenant, vous allez fermer vos yeux. Lorsque je viendrai vous toucher le front, vous vous lèverez tout doucement sans faire de bruit et vous changerez de place.
Enfin, je vous demanderai d’ouvrir vos yeux et vous allez regarder autour de vous afin de me dire qui a changé de place. »
Justification du facteur : Les enfants exercent bien le facteur mémoire visuelle car ils doivent retenir mentalement la place de leurs copains.
Variantes :
Changer de place à plusieurs copains en même temps.
- A demain :
Versant : versant intégrée dans les apprentissages
Discipline :Français (les syllabes)
Classe /Âge : 2 et 3 ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : /
But du jeu : L’enfant doit frapper dans ces mains le nombre de syllabe de la phrase. Consignes :
Justification du versant : Les enfants travaille bien le versant intégrée dans les apprentissages car l’enfant doit taper le nombre de syllabe que la phrase fait avec ses mains.
Variantes :
-Au lieu de dire son prénom, on dit le prénom de son voisin.
-Demander aux filles de dire au revoir aux garçons et les garçons devront dire aux revoir aux filles.
- Ma petite fleur :
Facteur:/
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : 6 tapis
But du jeu : Les enfants se mettent par deux, l’un sera la terre et l’autre le jardinier. Un des deux enfants devra masser son copain et par la suite, nous échangerons les rôles.
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante).
«Les enfants, nous allons faire un petit jeu . On se met avec un copain sur un tapis et on va lui faire des petits massages. Le copain coucher sur le ventre représente la terre et le copain qui est assis représente le jardinier. Le jardinier va préparer la terre en faisant des cercles sur le dos de son copain . Ensuite on va creuser tout doucement notre terre sur le dos pour y mettre nos graines. Quand la terre est prête on va y planter nos graines en tapotant avec nos doigts . Après, on va mettre de l’eau en tapotant avec nos doigts mais plus vite . Pour avoir une fleur il faut qu’il ait également de la chaleur, pour cela on va réchauffer le dos en faisant des caresses . Et hop, notre fleur pousse, on va dessiner notre fleur et on change les rôles, le jardinier devient la terre et la terre le jardinier. »
Justification du versant: L’enfant ose être en relation avec son copain, par deux.
Variantes : Changer de thème : faire un gâteau ou une pizza,...
- Le miroir :
Versant : versant relationnel
Facteur: /
Classe/Âge:2èmeet3ème maternelle
Lieu : Salle de psychomotricité
Nombre d’enfants : 12 enfants
Matériel : 6 tapis
But du jeu : Les enfants seront assis par deux l'un en face de l'autre sans parler et sans déplacement, les enfants réalisent des mouvements qui mobilisent intensément les articulations. Les enfants sont meneurs à tour de rôle.
Consignes : (Pendant le jeu, j’instaurais une musique relaxante). " Les enfants , vous allez devoir vous placer par deux l’un en face de l’autre sur un tapis sans parler. L’un sera le miroir, l’autre se regardera dans le miroir.Vous pouvez bouger toutes les parties du corps mais vous n’avez pas le droit de vous déplacer.Vos mouvements seront très lents. Au signal, vous changerez de rôle. »
Justificationdufacteur:L’enfant oseêtreenrelationavecsoncopain,pardeux.
Variantes : Le faire à trois
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